L’association éducative Saint-Nicolas veut proposer aux familles et aux enfants des activités ayant une bonne valeur éducative. Nous concevons l’éducation comme un service au développement harmonieux de la personne. Toute œuvre d’éducation s’appuie sur :
- une conception de l’être humain,
- la connaissance de la personne aidée,
- une perception de la société dans laquelle la personne évolue,
- la formation et la remise en question de ceux qui encadrent.
Suivant ces quatre principes, l’association éducative Saint-Nicolas a pour intentions de :
- Veiller au bien de l’enfant en lui permettant de grandir et d’être heureux. Elle assurera la sécurité physique, affective et morale de l’enfant. Elle mettra en place un rythme de vie qui respecte l’équilibre propre de l’enfant. Elle s’efforcera de rendre l’enfant heureux, en lui permettant de jouer, de s’exprimer, de grandir et de prendre sa place au centre de loisirs ainsi qu’à l’extérieur.
- Développer chez l’enfant ses potentialités. Notre action éducative visera à favoriser au mieux le développement des potentialités de l’enfant, au niveau personnel et social. Elle facilitera une autonomie progressive et donnera la possibilité aux enfants de faire des choix et d’en assumer les conséquences, dans un cadre sécurisé et bienveillant et, un climat d’écoute et de dialogue.
- Faire connaître à l’enfant l’environnement dans lequel il vit. L’association est partenaire des parents dans l’éducation des enfants. En s’inscrivant dans la vie du quartier, elle apprendra à l’enfant à devenir un citoyen actif, en se confrontant à des limites claires et explicites, pour respecter la vie en communauté.
- Mettre en place une structure humaine et physique qui soit au service de l’enfant. Elle recrutera une équipe qualifiée qui respectera le projet éducatif. Les animateurs et les autres personnes qui encadrent chercheront à connaître au mieux chaque enfant et auront le souci d’adapter leurs propositions au bien de chacun.